Burkina Faso : la Province de la Sissili certifiée fin de la défécation à l’air libre

UNICEF Burkina Faso
5 min readMar 26, 2021

OUAGADOUGOU, 26 Mars 2021 — Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro et la Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, Sandra Lattouf, étaient aux côtés des autorités décentralisées et des communautés pour célébrer la certification « Fin de défécation à l’air libre » (FDAL) de la Province de la Sissili située dans la région du Centre-Ouest du pays.

« Célébrer 156 villages, qui ont mis fin à la défécation à l’air libre aujourd’hui est à la fois un honneur et un défi. L’honneur de voir des résultats positifs d’un travail mené pendant cinq ans et l’honneur pour le fils de la région que je suis de présider à cette première du genre au Burkina. Mais le défi reste aussi pour nous et les communautés qu’on célèbre aujourd’hui de maintenir ce statut et d’inspirer les autres régions du Burkina », a dit le Ministre de l’Eau et l’assainissement, Ousmane Nacro à l’occasion de la cérémonie officielle de certification FDAL de la Province de Sissili à Léo.

Le ministre de l’eau et de l’assainissement accompagnée par le gouverneur pour une visite de la foire

Au Burkina Faso, près de la moitié de la population nationale (48 pour cent) pratique la défécation à l’air libre (7 pour cent en milieu urbain contre 65 pour cent en milieu rural)[1] entrainant la circulation accrue de maladies hydriques qui provoquent des maladies graves pour les enfants telles que la diarrhée ou le choléra. En effet, on estime que les maladies diarrhéiques sont responsables de 11,5% des décès d’enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso[2].

« La fin de la défécation à l’air libre dans la Province de la Sissili est un grand succès qui a été possible grâce à l’action et l’engagement des autorités nationales et locales, des communautés, des leaders traditionnels et religieux, des parents et des jeunes. C’est un acquis à conserver et à reproduire pour un Burkina Faso certifié ‘Fin de la défécation à l’air libre’ afin d’atteindre les objectifs durables de Development d’ici 2030 », a affirmé Sandra Lattouf, Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso.

Les autorités nationales et décentralisées soutenues par l’UNICEF et les organisations locales ont travaillé avec les communautés pour améliorer l’accès à des latrines par la mise en œuvre de l’Assainissement total piloté par les communautés (ATPC).

Cette approche consiste à encourager les communautés à analyser leur propre situation en matière d’hygiène et d’assainissement. Cette réflexion suscite ainsi une action collective visant à atteindre et maintenir un état de Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL), par la construction de leurs propres latrines avec les matériaux locaux disponibles.

« La banque mondiale a estimé à 86 milliards de Francs CFA le coûts des soins des maladies liées au manque d’hygiène. Cela signifie qu’en ayant un meilleur assainissement, nous évitons à la fois des maladies et économisons beaucoup de l’argent, qui peut servir à d’autres dépenses », a expliqué le Ministre de l’Eau et l’assainissement, Ousmane Nacro.

De plus, le fait de déféquer à l’air libre loin des habitations est une source d’insécurité pour les femmes et les filles plus à risque d’être victimes d’agressions et violences sexuelles. Les familles sont également contraintes de payer des frais médicaux à cause des maladies contractées dues au manque d’hygiène dans leur environnement.

« L’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement est essentiel pour la santé et la dignité des populations, particulièrement pour les enfants. L’ATPC contribue à réduire les inégalités de genre, à nourrir un sentiment de dignité et à renforcer la cohésion sociale », a pour sa part déclaré Sandra Lattouf, Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso.

« La fin de la défécation à l’air libre dans la Province de la Sissili est un grand succès qui a été possible avec le soutien du Comité National de l’UNICEF Espagne et l’ONG We Are Water. C’est un acquis à conserver et à reproduire pour un Burkina Faso certifié ‘Fin de la défécation à l’air libre’ »,

L’UNICEF est engagé avec ses partenaires aux côtés du Gouvernement pour améliorer l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement en renforçant les capacités des communautés notamment les jeunes à s’engager pour améliorer leur environnement. L’objectif est de réduire la proportion de la population du Burkina Faso qui pratique la défécation à l’air libre de 55% en 2020 à 45% en 2022.

Etaient également présents à la cérémonie, les membres de l’ONG We Are Water, le Gouverneur de la Région du Centre -Ouest, le Haut-Commissaire de la province de la Sissili et son homologue du Ziro, le Maire de la commune de Léo et ses homologues des six autres communes de la province, les Préfets de la province, les Directeurs régionaux en charge de l’Eau/Assainissement, de la Santé et de l’Environnement et des leaders locaux.

L’UNICEF remercie les partenaires financiers qui ont permis d’atteindre ces résultats, en particulier le Comité National de l’UNICEF Espagne et la fondation We Are Water et les invite à accroître leur financement pour soutenir les efforts du Gouvernement dans le reste du pays.

[1] UNICEF/WHO: Joint Monitoring Program, 2017.

[2] Enquête multisectorielle continue (EMC), 2015.

###

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : https://medium.com/@unicefburkina

Twitter @UNICEF_Burkina | Facebook @UNICEF_Burkina Faso | Instagram @unicef_burkinafaso | Youtube UNICEF Burkina Faso

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Bruno Sanogo, Spécialiste de la Communication : ssanogo@unicef.org Tel :+226 56 41 15 15

Hadrien Bonnaud, Chef de la Communication : hbonnaud@unicef.org Tel:+226 66 93 31 32

--

--

UNICEF Burkina Faso

Promoting the rights and wellbeing of every child in Burkina Faso